• événements
  • activités
  • me contacter
  • facebook link
  • instagram link
  • Légende urbaine : « Shoes Tossing » 1.1


    2017

    Il y a au travers des pays, des villes et des villages, des objets et des symboles qui reviennent sans cesse et que nos yeux croisent régulièrement sur leur parcours. Pour certains nous connaissons la raison de leur présence. D’autres demeurent un mystère, ou du moins elles n’ont pas la même signification pour tous.

    Qui n’a jamais vu une paire de basket suspendue au travers d’un fil électrique ? Qui ne s’est jamais demandé la véritable raison de sa présence ? L’action de nouer ses lacets pour lancer ses chaussures sur un fil électrique et qu’elles restent ainsi suspendues, hors de portée est communément appelé le « shoes tossing ». C’est un phénomène dont on ne connaît pas l’origine et dont les interprétations varient selon les lieux, et les personnes. Cela peut aussi bien signifier la présence d’une vente de stupéfiant qu’un geste instinctif de l’homme pour laisser une trace de son passage.

    Désormais, ces paires de chaussures se sont intégrées au paysage urbain, elles y trouvent leur place aussi bien que les oiseaux posés en ligne sur ces mêmes câbles. Cette représentation est pour moi un rappel de cette action dite « folklorique », qui se trouve être dans la continuité de mon travail, se basant sur des images que le quotidien nous fait parfois oublier, sur le simulacre, et sur la projection que chacun peut s’en faire par la suite.