2016
Le simulacre est la reproduction d’un objet, d’une situation, d’une pensée, intégrée comme vérité, comme idée première, entendue comme originale. A titre d'exemple, l’envie d’avoir un conjoint, des enfants, une belle maison, un chien, comme but propre à une personne, fini par être intégré chez l’individu comme but entièrement personnel, alors que cela constitue un idéal induit par la société. Parvenir à réaliser ce désir pourrait s’apparenter à du simulacre.
Ce dernier est une façon d’interpréter le monde à travers le prisme du déjà vu, du conformisme, ce qui peut constituer un barrage à l'autonomie de la réflexion. Le simulacre se substitue ici au libre arbitre en le singeant et se doit d’être déjà interprété. En conséquence, sa vision, étant acquise, ne surprend pas. Suite à ces réflexions, je me suis rendu compte que ce qui construit en grande partie un simulacre est l’habitude de la perception. Par mimétisme et à force de répétition des codes d'identification, les copies peuvent remplacer les originaux. En reprenant un croquis de palmier, par une vision élémentaire du palmier s'inspirant de labande-dessinée, j’opère une transformation du papier à la sculpture, en transposant les codes de la BD en trois dimensions. Les codes de représentation, ceux du palmier BD et celle du véritable palmier, se mélangent. Tandis que le traitement de la représentation s’appuie sur des formes, des couleurs, qui sont issues d’une image dessinée, le caractère tridimensionnel de la sculpture invite à une comparaison avec le réel.
Il s'agit de construire à partir d'une image d'un réel interprété, une sur-imitation de ce réel. Les éléments constitutif de l'image érigés en trois dimensions ne collent en rien au réel. La grossièreté générale de sa mise en forme est constitutive de cette transposition des codes d'interprétation du réel et s'éloigne de plus en plus de l'objet original tout en l'évoquant. Tous ses éléments visiblement factice guide vers une interprétation préalablement interprété d’un palmier. Malgré cela, l’image du palmier est visible grâce au simulacre que constitue le schéma du palmier qu’on trouve dans les BD. En superposant différents calques obéissant à des réalités distinctes, l'image d'origine se trouve altérée par les réactions en chaîne créée par les différentes étapes de transposition des codes convoqués.